Home Santé Alerte à la grippe aviaire dans le Nord
Alerte à la grippe aviaire dans le Nord

Alerte à la grippe aviaire dans le Nord

0
0

Un foyer de grippe aviaire H5N8 potentiellement pathogène a été détecté dans le Nord, plus précisément dans la commune de Brillon. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture qui a également mis en place une zone  de protection autour du foyer identifié.

Afin d’éviter la propagation du virus H5N8 aux régions environnantes, les premiers foyers d’infection ont fait l’objet de mesures radicales. Ainsi, les volailles de basse-cour ainsi que les pigeons qui présentaient un risque ont été abattus sous l’ordre de la préfecture. Le foyer de grippe aviaire avait été détecté chez un particulier qui a tout de suite averti les autorités. En effet, cette marche à suivre a déjà été communiquée dans la note d’information distribuée plusieurs jours plus tôt chez les brillonais. Selon les informations provenant de l’éleveur lui-même, le foyer d’infection se situerait du côté Belge de la frontière, sur le marché de Tournai où des poussins et des pigeons ont été achetés.

 Inquiétude chez les éleveurs belges

Du côté de la frontière franco-belge, l’inquiétude est aussi à son comble car un foyer a également été identifié. Cela a conduit six communes de la métropole de Lille à être mises sous surveillance : Wattrelos, Neuville-en-Ferrain, Bousbecque, Roncq, Halluin ainsi que Tourcoing. En outre, la préfecture a également abattu les volailles des deux foyers belges où le virus H5N8 a été détecté. Le département du Nord a quant à lui mis en place une zone réglementée incluant les trois communes de Willems, Camphin-en-Pévèle et Baisieux.

Powered by themekiller.com