
Agriculture : Un manifestant paie 31 000 € à l’Etat
A la suite d’une manifestation des agriculteurs, le tribunal correctionnel de Rennes a amendé un manifestant de 31 000 dollars, après que ses pneus ont été identifiés comme l’auteur de l’incendie à Saint-Étienne-en-Coglès.
le bitume de l’A84 est dégradé
En France, les manifestations se sont multipliées ces dernières années, notamment dans certaines communes. Mais le risque c’est que certaines de ces manifestations publiques débouchent souvent sur des affrontements entre policiers et manifestants mécontents. L’Etat prévoit alors des amendes pouvant alors aller jusqu’à des milliers d’euros pour les manifestations qu’il estime dangereux pour les personnes et l’organisation du service public. Comme le cas Ille-et-Vilaine, le bitume de l’A84 a été l’un des victimes de la manifestation des agriculteurs. Les forces de l’ordre ont pu tracer la cause grâce à des clichés de la scène de l’incendie. Le verdict tombe alors et un manifestant a comparu le 5 janvier. Ce dernier a en effet jeter ses pneus usagés près de l’incendie, ce qui a entraîné la dégradation bitume de l’A84.
Mr Lemonnier, défense de l’accusé
Les identités des 300 personnes qui ont participé la manifestation à Ille-et-Vilaine n’ont pas pour le moment été mises à jour. Aussi, après avoir comparu devant le jury le 5 janvier, le propriétaire des pneus s’expose à une forte amende de 50 000 euros et de deux mois de prison. Mr Lemonnier , avocat de l’accusé, appelle alors à la clémence du tribunal en déclarant : « Vous avez devant vous un agriculteur particulièrement endetté. C’est son droit le plus légitime de manifester. Il n’est pas responsable de tous les dégâts commis au cours des jours de manifestation. Il y avait 300 autres manifestants. ». Suite à cela, le parquet a finalement rendu un second verdict le 19 janvier et l’agriculteur devra quand même rembourser 31 000 € de dommages et intérêts à l’Etat. Une réduction de peine revalorisée par le fait qu’il n’était pas le seul à manifester ce jour là.