Home Les Brèves A Rennes, les inégalités baissent mais la pauvreté persiste
A Rennes, les inégalités baissent mais la pauvreté persiste

A Rennes, les inégalités baissent mais la pauvreté persiste

0
0

Depuis quelques années, des analyses de l’Audiar (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Rennaise) et de l’INSEE ont montré que comparativement aux autres pôles français, Rennes et de sa métropole présentent un faible taux de pauvreté. Ce fait vient d’être confirmé une fois encore par l’INSEE dans sa dernière parution relative à la mixité sociale.

Une baisse de revenus quand on s’éloigne de Rennes

S’il se constate un faible taux de pauvreté à Rennes, cela n’est pas vraiment le cas dans tous les quartiers de la capitale bretonne. On peut toujours distinguer quatre quartiers sur lesquels la pauvreté pèse toujours. Il s’agit de Blosne, Maurepas, Villejean et Saint-Jacques-de-la-Lande ; des quartiers où 24% des habitants ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté qui est de 990 euros par mois. Le taux de pauvreté de toute la métropole rennaise étant de 11,3%, celui de ces quatre quartiers fait plus du double de la moyenne métropolitaine. En revanche, on note également des communes qui se distinguent par leur richesse. C’est le cas de Saint-Grégoire, une des villes française les plus riches, où seulement 3,8% des habitants ont un niveau inférieur au seuil de la pauvreté.

Une mixité des populations

Le chargé d’étude à L’Insee Jean-François Hervé affirme « On s’aperçoit que plus on s’éloigne de Rennes, plus les populations sont mixtes. On y voit moins de pauvreté, mais aussi moins de revenus très élevés ». En effet, en 2005, il a été mis en place un plan local de l’habitat qui exige pour tout nouveau programme immobilier, 50% de logements aidés. Cette mesure oblige toutes les communes de la métropole rennaise à construire des logements sociaux. Depuis cette année, on note une diminution progressive des irrégularités.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com