Home Environnement 4,1 millions d’usagers par an sur les Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne !
4,1 millions d’usagers par an sur les Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne !

4,1 millions d’usagers par an sur les Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne !

0
0

Réalisée en 2013, l’étude de fréquentation et des retombées économiques des véloroutes, voies vertes et canaux de Bretagne nous a livré ses résultats cette semaine au Centre culturel de Josselin.

Les 130 participants ont démontré l’intérêt des collectivités et professionnels du tourisme à l’enjeu de développement que représentent les véloroutes et voies vertes de Bretagne.

Les résultats sont sans appel, la Bretagne a trouvé ses passionnés, en particulier grâce à la qualité de de ses paysages, de son environnement, et des aménagements réalisés.

Avec 2/3 de la fréquentation, les cyclistes sont bien présents d’avril à novembre avec des pics en saison estivale. Les piétons, et surtout les locaux, randonnent quant à eux tout au long de l’année. Ces itinéraires sont aussi plébiscités par la clientèle étrangère qui représente 24% des touristes.
Avec une dépense moyenne de 65€ par jour et par personne pour les touristes, les retombées économiques globales des véloroutes et voies vertes s’élèvent à 37,2 millions d’euros par an.

Parallèlement, un dispositif périphérique a été mis en place avec notamment 1200 plaisanciers interrogés afin de définir la fréquentation des Canaux de Bretagne. Les plaisanciers naviguent pour 60% d’entre eux sur des bateaux de location, les autres sur des bateaux privés. La clientèle étrangère est aussi très attirée par ces richesses naturelles puisqu’elle représente 30% des touristes présents sur les canaux.

Cette étude nous encourage donc à maintenir nos efforts en matière d’aménagements, de signalisation et à améliorer les services tant publics que marchands à proximité immédiate des véloroutes, voies vertes et canaux.

La fréquentation nous place dans les premières destinations de France pour le tourisme à vélo. Néanmoins, du chemin reste à parcourir pour capter une clientèle française néo-pratiquante et une clientèle étrangère nord-européenne déjà adepte de cette pratique.

Plus d’infos :
CANAUX de BRETAGNE
1 rue Raoul Ponchon – 35069 Rennes
tél / 02 23 47 02 09
www.canauxdebretagne.com

Powered by themekiller.com