Home Société 16500 nouveaux inscrits complètent les listes électorales à Rennes
16500 nouveaux inscrits complètent les listes électorales à Rennes

16500 nouveaux inscrits complètent les listes électorales à Rennes

0
0

Lorsque l’élection présidentielle s’approche, l’électorat ne cesse de se mobiliser de plus en plus. Du moins c’est le constat qui se fait à Rennes où, pour ces élections qui s’annoncent, on note une affluence de nouveaux inscrits.

 

Un pic d’affluence en décembre

Dans la ville de Rennes, les habitants n’ont pas passé leur mois de décembre que pour préparer les fêtes du nouvel an. Beaucoup ont essayé de trouver le temps de s’inscrire sur les listes électorales. Que ce soit sur internet ou au niveau des guichets de la mairie, une affluence a été noté notamment au cours de la dernière semaine du mois de décembre. En effet, pour ce mois, 11.494 nouveaux inscrits ont été enregistrés par les services de la ville de Rennes, le pic d’affluence étant observé dans la dernière semaine. 4.850 personnes ont été enregistrées dans la période du 26 au 31 décembre, soit près de la moitié du total inscrit durant le mois. Près des deux tiers de ce nombre ont été enregistrés sur internet.

 

Une remobilisation de l’électorat à chaque présidentielle

Lorsque l’on fait un point total des inscriptions de la ville de Rennes pour cette année 2016, on constate que sur les 120 milles électeurs qui figurent sur les listes de la ville, 16.428 nouveaux inscrits ont été enregistrés. Une tendance qui s’observe à chaque élection. En effet, on remarque que l’électorat est remobilisé à chaque fois par la perspective d’une élection présidentielle. C’est lors des élections de 2006 que le record d’inscription avait été noté. 19 milles nouvelles inscriptions étaient enregistrées. En revanche, lors des élections municipale et européenne de 2013, seulement 3.508 électeurs se sont inscrits et lors des cantonales de 2014, 4.122 nouvelles inscriptions s’enregistraient. Pour cette année 2016, Thomas Frimault affirme ne pas être surpris du tout de l’affluence observée. « L’élection présidentielle est sanctuarisée. C’est la seule qui échappe à la tendance à la hausse de l’abstention » explique le maître de conférences en Sciences Politiques de l’université Rennes 2.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com