Home Les Brèves 132 tonnes d’huitres volés, 8 personnes interpellées
132 tonnes d’huitres volés, 8 personnes interpellées

132 tonnes d’huitres volés, 8 personnes interpellées

0
0

Après une plainte déposée en 2015, les gendarmes qui ont mené cette enquête finissent par ressembler les pièces du puzzle. 7 personnes en plus d’un ostréiculteur sont entendus dans le cadre d’une affaire de vol.

 

35 gendarmes mobilisés

Tout commence en 2015 lorsque qu’un ostréiculteur de la région de Cancale découvre à son grand désarroi que des sacs de naissants, c’est-à-dire de jeunes huitres ont disparus. Il avait pour ainsi dire confié la gestion de ces sacs à un exploitant mais de façon provisoire. L’homme dépossédé de millions de naissants et de 132 tonnes d’huîtres va donc porter plaintes au niveau de la gendarmerie.

Pour élucider l’affaire, la gendarmerie a mis en branle une équipe composée de 35 gendarmes qui ont travaillé d’arrache-pied depuis que la plainte a été déposée. Ce sont au total deux investigations qui ont été menée et qui ont abouti à l’interpellation de sept personnes. Parmi elle, le principale fautif, c’est-à-dire celui qui détournait les marchandises, et les revendeurs qui sont au nombre de six. L’ensemble de la marchandise dont l’ostréiculteur a été dépossédé a été estimée à au moins 600 000 euros. Les interpellés ont été contactés par la gendarmerie les 9 et 10 Janvier pour répondre, dans le cadre de cette affaire les concernant.

 

Des biens déjà sous saisine

Mais le clou de cette affaire, c’est que les éléments d’enquête rassemblés par la gendarmerie font état de ce qu’il pourrait s’agir d’une affaire d’escroquerie montée entre professionnels. Ainsi, celui qui se dit floué par les autres est, lui aussi, devant les enquêteurs pour être entendu.

Mais déjà, les enquêteurs ont procédé à quelques saisines dont le tracteur de l’ostréiculteur qui a porté plainte, de son chaland mais aussi de 13 concessions ostréicoles. En attendant que la lumière ne soit faite entièrement, il reste lui-même suspect.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com